FR

Jean-Luc Zattara

From the artist
Saintes, France
Website
Share artist's profile
Jean-Luc Zattara
Trending Saintes
Views 10,581
Ingénieur de formation, j’ai vécu durant toute ma carrière professionnelle dans un environnement industriel où les processus de fabrication et le contrôle de la qualité sont primordiaux. L’art a cependant toujours eu une place très importante dans mes activités. J’ai commencé à peindre et à affiner ma technique, il y a bien longtemps, en réalisant des tableaux figuratifs. Puis j’ai développé une grande passion pour l’art abstrait, mélange incroyable d’émotions et de processus. Il faut, en effet, élaborer et maîtriser de nombreuses techniques complexes, savoir, par exemple, utiliser et combiner différents médiums. Le plus important, pour mon plus grand plaisir, est de laisser une place conséquente aux phénomènes aléatoires et au hasard, tels qu’on peut l’observer dans la nature. Désormais, ma carrière d’ingénieur est derrière moi. Je peux me consacrer pleinement à cette passion. Aujourd’hui, la grande majorité de mes œuvres est réalisée “en ciment”. Ma démarche artistique est basée sur un processus. L’idée principale est de couler de la barbotine (ciment mélangé à de l’eau) dans un cadre de bois qui sert de moule, sur une surface plane en plastique qui a été préalablement enduite de pigments. Du mastic est aussi appliqué afin de créer des effets de volume. Le ciment absorbe les pigments et les lie. Comparé à la peinture traditionnelle sur une toile, ceci revient à travailler et à imaginer son œuvre dans le sens inverse, en 3 dimensions, ce qui ajoute de l’imprévisibilité et de l’excitation au processus créatif. Une fois l’ensemble durci, l’opération de démoulage est un moment intense: on retourne l’œuvre qui se “révèle”, plus ou moins conforme à ce que l’on imaginait tout au long du processus. A la fois peinture et sculpture, l’œuvre obtenue est cirée et lustrée afin d’intensifier l’éclat des couleurs. Chaque nouvelle réalisation est une aventure, une exploration des possibilités infinies que procure le ciment en tant que médium et support. Néanmoins, comme dans l’industrie, les différentes étapes du processus ont dû être maîtrisées et mises “sous contrôle”. Entre autres, Il a été nécessaire de réduire les risques de casse au démoulage tout en obtenant un produit au poids raisonnable (utilisation de ciment allégé et fibré, sélection de pigments compatibles et de produits de démoulage etc..). Etape après étape, le processus est devenu stable et reproductible, ce qui me permet, à présent, de me consacrer pleinement à la créativité artistique tout en proposant des œuvres solides et durables.
Saintes, France
On demand
24" X 28"
From the artist
Share
750
Saintes, France
On demand
28" X 24"
From the artist
Share
784 1
Saintes, France
33" X 24"
From the artist
Share
746
Saintes, France
On demand
24" X 28"
From the artist
Share
738
Saintes, France
On demand
28" X 24"
From the artist
Share
733
Saintes, France
20" X 20"
From the artist
Share
730
Saintes, France
On demand
24" X 28"
From the artist
Share
719
Saintes, France
On demand
28" X 28"
From the artist
Share
762 1
Saintes, France
On demand
28" X 24"
From the artist
Share
740 1
Saintes, France
37" X 18"
From the artist
Share
731
Saintes, France
10" X 10"
From the artist
Share
706
Saintes, France
On demand
24" X 28"
From the artist
Share
708