Pour ceux qui aiment s'attarder à lire la poésie des plis et des fissures, les récits que portent les rides de sable, les marques des hommes et celles de l'érosion sur la pierre, je mets en scène, dans mes tableaux, des réseaux de plis, de fissures, des fragments et des calligraphies imaginaires. J'espère qu'ils feront voyager ceux qui ne cessent de déchiffrer la forme des nuages, les entrailles des bêtes, les craquelures de trottoirs et autres signifiants imaginaires qu'ils tirent de leur esprit généreux.
Je réalise des tableaux abstraits dont les éléments dominants sont la texture et le mouvement. Pour ce faire, j’ai recours à plusieurs types de supports tels la toile, le panneau de bois et différents types de papiers sur lesquels je façonne des réseaux de plis et d’entailles par froissement et scarification. Je peins, calligraphie et sculpte en bas-reliefs à l’aide de sables et de mortiers, des enchevêtrements rythmés de marques et des formes qui se déversent dans l’espace pictural tels des idéogrammes ou des pictogrammes imaginaires. Travaillée en superposition, la couleur me sert principalement à sublimer le jeu des textures.
Les signes imaginaires que je fais ainsi apparaître pourront sembler au spectateur comme autant de signifiants possibles qui nous maintiennent dans l’ambigüité du sens et de l’insignifiance. Opaques, incertains et ouverts, ces signifiants se prêteront à la diversité des libres interprétations qu’on osera en faire. Je cherche ainsi à poser sur la toile les premiers jalons d’un jeu qui a pour seul but ce que j’appelle poésie.